Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States
Maison Francis Kurkdjian Petit Matin Eau De Parfum incarne le plaisir de découvrir un Paris désert, au lever du soleil. Un air de liberté et de fraîcheur lumineuse que soulignent le citron de Calabre, la fleur d'oranger et le litsea cubeba. Pour compléter cette formule raffinée vient s'ajouter le lavandin de Provence et l'aubépine sur fond ambré et musqué. Pour commencer chaque journée avec optimisme.
Lavandin de Provence ou Lavandula X Intermedia est un hybride entre la lavande fine et la lavande aspic, ce qui permet de meilleurs rendements. Ses petites têtes bleu-mauve tout comme ses sachets de fleurs vendus dans les marchés locaux sont l’emblème de la Provence. Ses épis de fleurs violacées sont portés par de longues tiges. La distillation à la vapeur d’eau procure une essence aromatique, fraîche, herbacée, camphrée et anisée. Cette note de coeur se retrouve dans les Cologne mais aussi dans l’accord Fougère, emblématique des parfums masculins.
Litsea Cubeba aussi appelée verveine exotique, cette plante toujours verte qui peut atteindre plus de dix mètres croît dans les zones tropicales d’Asie, notamment en Chine et en Indonésie. Ses grandes feuilles donnent des grappes de petits fruits verts. Ceux-ci sont distillés pour obtenir une essence fraîche et délicate, plus acide et verte qu'un citron, oscillant entre verveine et citronnelle. Elle possède également des accents de citrons confits, de tarte zestée ou de bonbons acidulés. Elle est idéale pour souligner les agrumes de tête et s’accorde parfaitement avec les Cologne.
Initialement extrait d’un chevrotin du Tibet, le musc naturel est interdit en parfumerie depuis 1973. Des molécules de synthèse destinées à le remplacer sont apparues dès la fin du XIXe siècle, de sorte qu’il existe aujourd’hui un grand choix de notes musquées dont l’amplitude olfactive varie des facettes fruitées, boisées ou animales. Les muscs sont principalement des notes de fond très persistantes et relativement peu volatiles. Ils ont été très utilisés dans les lessives et adoucissants, raison pour laquelle on parle couramment de muscs blancs car ils évoquent des odeurs de linge propre doux et cotonneux, une sensation de douceur et de confort qui convient à tous genres de parfums. Avec leur moelleux inimitable très apprécié du grand public, les notes musquées rentrent aujourd’hui dans la grande majorité des parfums féminins et masculins.
L’Ambroxan est obtenu à partir du sclaréol, l’un des constituants naturels de la sauge sclarée. Il a été créé dans les années 50 et va peu à peu détrôner l’ambre gris, une déjection naturelle du cachalot. L’Ambroxan en mime ses diverses facettes ambrées, boisées sèches et minérales. Une sorte de note boisée surpuissante qui donne sillage et sensualité moderne à tout type de composition. L’Ambroxan a engendré une grande famille de molécules similaires, souvent appelées « bois ambrés ».
L'Aubépine, Lointain cousin du rosier, cet arbuste épineux est très odorant au printemps. Alors, il se couvre en quelques jours d’une multitude de petites fleurs blanches, ressemblant parfois à la neige, et exhale une odeur d’amande amère. Mais ses fleurs sont muettes, c’est-à-dire trop fragiles pour en extraire le parfum. Tout l’art du parfumeur est de recréer la sensation de passer à côté de l’ arbre en fleur. Francis Kurkdjian associe des notes douces, fleuries, légèrement miellées, aux accents amandés qui s’expriment en cœur de parfum.
Citron d’Italie. Le citronnier fut introduit dans le bassin méditerranéen lors des croisades au Moyen Âge. Aujourd’hui, les régions de Calabre et de Sicile en Italie du Sud sont les principales fournisseuses pour la parfumerie. On obtient son essence par expression à froid de son zeste selon des procédés mécaniques. Sa couleur vive annonce son parfum joyeux, avec des notes de tête montantes, vertes et zestées. Son aspect crissant, mordant se retrouve souvent dans les Cologne pour homme et les eaux fraîches. Il apporte aussi une belle envolée aux sillages floraux.
Fleur d’oranger. Il existe plusieurs façons de traiter la fleur du Citrus Aurantium. Par extraction aux solvants volatils, on obtient l’absolue de fleur d’oranger, par distillation à la vapeur d’eau, l’essence de fleur d’oranger. Mais attention, les connaisseurs le savent : on ne parle pas d’essence de fleur d’oranger mais d’essence de néroli, depuis que la princesse de Nerola en répandit la mode au temps du roi français Louis XIV. L’absolue agit en coeur et en fond, avec des notes florales solaires, tour à tour fraîches ou capiteuses, alors miellées, animales. Le néroli est beaucoup plus hespéridé et floral vert, agissant surtout en tête et coeur. Il est souvent associé à l’odeur de drap ayant séché au soleil et aux madeleines parfumées.